[ Je suis ]

en phase de création ou je reprends une entreprise

La création d’entreprise est un parcours passionnant mais souvent complexe. Chaque étape suscite de nouvelles questions : mon projet est-il viable ? Comment réunir les fonds indispensables ? Quel statut choisir ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Quelle organisation adopter ?

Nous accompagnons les créateurs d’entreprise à chaque étape de leur projet, anticipons les difficultés et proposons les solutions adaptées à chaque situation.

1/ La prise de connaissance de votre projet

Accueil, écoute…lors de votre premier entretien, nous prenons connaissance de votre projet et mesurons ses points forts et ses points faibles. Nous vous aidons à définir les besoins matériels, humains et financiers nécessaires à votre projet.

Nous vous présentons les différentes étapes pour mener à bien votre projet, selon votre état d’avancement.

Votre avantage :

Avoir un avis professionnel et indépendant sur les conditions de réussite de votre projet. Disposer d’un plan de route pour le mener à son terme.

2/ L’étude de faisabilité de votre projet

Appréhender votre environnement professionnel est une condition préalable et indispensable au lancement de votre projet.

Nous vous accompagnons pour :

- étudier l’environnement de votre profession (tendances, réglementation, etc.) ;
- étudier votre marché (clientèle, concurrence, fournisseurs, prescripteurs) ;
- définir votre business model afin d’aboutir à une première ébauche d’offre de produits/services (prix de vente, communication, etc.).

Votre avantage :

Vous conforter dans le fait que votre entreprise générera un chiffre d’affaires suffisant pour une activité rentable et pérenne.

3/ Le business plan de votre projet

C’est le fil rouge de votre parcours : il démontre la viabilité du projet et trace votre route pour les années à venir.

Cette étape consistera à matérialiser votre projet au travers d’un document de synthèse comprenant entre autres :

- les comptes prévisionnels établis à partir des données collectées (compte de résultat, plan de trésorerie et compte d’exploitation, etc.) ;
- la définition de vos besoins et ressources financières nécessaires pour lancer votre projet.

Votre avantage :

Valider la cohérence de votre prévisionnel avec les statistiques du secteur grâce à notre connaissance du tissu économique.

Ces premières étapes indispensables vous permettront de disposer d’éléments objectifs et circonstanciés pour avancer sereinement dans votre projet…

Le financement d’un projet entrepreneurial varie selon le stade de développement de l’entreprise.

Le financement est essentiel pour piloter l’entreprise au quotidien et la développer ; qu’il s’agisse de renforcer sa structure financière, de trouver de nouveaux investisseurs, de financer l’outil de production ou encore la trésorerie.

Face à la multiplicité des sources de financement, il est primordial d’anticiper, d’analyser la situation et d’identifier rapidement les solutions comme les acteurs les plus adaptés aux besoins de votre entreprise.

C’est à ce titre que nous intervenons pour vous accompagner et multiplier les chances d’accéder au financement.

Quelques règles primordiales : ne pas minimiser les capitaux propres, ne pas négligez le risque d’un investissement mal estimé et financé par une solution inappropriée…

Nous disposons de toute la légitimité pour crédibiliser les projets et sécuriser les financeurs.

Quel mode de financement adopter ?

Il n’existe pas de solution de financement unique. Chaque cas est spécifique dans sa nature, son contexte et son montant.

Financement bancaire, dispositifs publics de soutien aux entreprises, Bpifrance, capital investissement, post-financement, financement participatif, introduction en bourse… : les solutions de financement sont variées et s’adaptent au cycle de vie de l’entreprise.

Ainsi une entreprise qui démarre son activité se financera différemment d’une entreprise en pleine croissance.

Par ailleurs, les équilibres financiers doivent être respectés : on ne finance pas le haut et le bas de bilan avec les mêmes outils.

Parfois, il s’avère opportun de combiner plusieurs modes de financement qui vont intervenir en même temps et se compléter.

C’est pourquoi nous vous accompagnons pour mettre en place une stratégie de financement et opérer ces différents arbitrages.

Vers quel(s) acteurs du financement me tourner ?

Une fois le mode de financement identifié, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous parmi les acteurs, nombreux eux aussi, qu’ils soient publics ou privés.

Nous sommes là pour vous aider à déterminer quel(s) acteur(s) de l’écosystème sera à même de répondre à votre besoin.

Nous établirons, en complément du business plan ou plan d’affaires, un dossier de demande de financement car il sait quelles informations sont attendues par les financeurs.

Nous pourrons également vous accompagner pour soutenir votre projet et participer aux négociations avec les acteurs du financement.

Entreprise individuelle, SARL, EURL, SA, auto-entrepreneur, EIRL, SAS, etc., les formes juridiques possibles pour exercer une activité indépendante sont nombreuses. Il n’est pas facile d’apprécier les tenants et aboutissants de chacune.

Choisir son statut juridique n’est pas une décision à prendre à la légère car elle engage votre avenir professionnel et personnel.

Nous pouvons vous guider dans le choix de votre statut juridique, votre régime social et fiscal.

1/ Aide au choix de la forme juridique

Nous vous accompagnons dans votre création d’entreprise a connaissance de votre situation personnelle et de votre projet dans son ensemble. A partir des différents critères de choix du statut juridique, nous :

- déterminons les formes juridiques les plus adaptées à l'exercice de votre future activité compte tenu de vos souhaits ;
- vous présentons les principaux avantages et inconvénients pour chacune d'entre elles…

En effet, la forme juridique idéale n'existe pas et tout choix comporte naturellement un certain nombre d'inconvénients…

Votre avantage :

Gagner du temps et trouver un statut en adéquation avec vos attentes et vos préoccupations personnelles.

2/ Accomplissement des formalités

Une fois votre statut juridique choisi, nous vous accompagnons dans la création de votre entreprise, pour :

- rédiger les statuts de votre société ;
- réunir les pièces nécessaires à la déclaration de votre activité ;
- procéder aux formalités d’enregistrement et de publication de votre entreprise ;
- et procéder le cas échéant au dépôt de demandes de dossiers d’aides.

Votre avantage :

Gagner du temps et de la tranquillité d’esprit en lui confiant la totalité des démarches administratives auprès des différents organismes.

Au cours de la vie de votre entreprise, nous pouvons vous proposer également le suivi administratif et juridique de votre structure.

Vous avez créé votre entreprise, choisi un statut pour cette dernière et obtenu les financements pour lancer votre activité. Arrive le temps des premiers clients : vous vous interrogez sur de nombreux points et notamment l’organisation et la gestion de votre entreprise.

L’intuition, bien que toujours appréciable en affaire, ne suffit plus aujourd’hui pour diriger une entreprise. La concurrence de plus en plus vive, l’évolution rapide des techniques et des marchés imposent aux dirigeants de prendre en toutes circonstances des décisions promptes et efficaces.

Comment vous faire accompagner afin de prendre les bonnes décisions dans la phase délicate du lancement de l’entreprise mais également pour prévoir son développement ?

1/ Une organisation performante de votre entreprise vous permettra de proposer des prestations de qualité

Le chef d’entreprise doit se concentrer sur l’activité de sa société et se spécialiser sur le métier qu’il sait faire et pour lequel il a une grande expertise. Il ne doit pas consommer son temps à effectuer des tâches administratives qu’il maîtrise mal.

La création de valeur se situe dans l’organisation mise en place au sein de la société et dans l’activité commerciale que le chef d’entreprise va développer.

En tant qu’expert-comptable nous tenons la comptabilité mais nous accompagnons et conseillons également l’entreprise dans de nombreux domaines à commencer par les questions fiscales, sociales, juridiques mais également la gestion, la recherche de financement…

En matière de gestion, essentielle pour piloter votre entreprise, nous pouvons mettre en place un tableau de bord, vous accompagner dans la mise en place d’indicateurs de performance…

Nous vous proposons même une mission d'assistance à la gestion administrative qui permet au chef d’entreprise d’être plus serein et de se focaliser sur le développement de son activité. Il s’agit de porter assistance au chef d’entreprise dans la gestion des domaines suivants :

- administrative et organisationnelle ;
- matériel et logiciels informatiques ;


Une organisation optimisée de l’entreprise permettra de proposer des produits ou des services de qualité. Ceci débouchera très rapidement sur une satisfaction de la clientèle.

2/ Le développement de votre portefeuille clients

La pérennité de votre entreprise dépend de votre capacité à construire rapidement un portefeuille clients performant et structuré.

Développer sa notoriété

Outre la qualité des produits et services, une activité bien pilotée, il est nécessaire de soigner sa notoriété pour développer son compte clients. L’accueil et le service après-vente doivent être irréprochables !

Ces caractéristiques qui constituent le cœur de métier de votre activité vous permettront de voir arriver de nouveaux clients à qui le nom de votre entreprise aura été conseillé (« bouche à oreille » ; ne pas négliger le phénomène de réputation ou de e-réputation), et ainsi développer la notoriété de votre affaire. Il sera également nécessaire d’élargir votre réseau de connaissances professionnelles.

Ces actions sont moins couteuses que la publicité qui peut s’avérer lourde en phase de création (la structure financière de l’entreprise est généralement trop fragile pour pouvoir supporter une campagne de publicité, même petite).

Disposer d’un fichier clients structuré

Il s’agit d’une base de données qui doit comporter les informations utiles concernant les clients et les prospects. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de celle-ci. Nous pouvons vous conseiller dans la protection de cette information particulièrement sensible vis-à-vis de l’extérieur mais également en interne (limitation des droits d’accès, déclaration éventuelle à la CNIL).

La comptabilité c’est compliqué ? Quelle comptabilité tenir ? Qu’est-ce qu’un bilan, un compte de résultat ? Comment établir la liasse fiscale ? Faut-il acquérir un logiciel de comptabilité ? Dans ce domaine tout particulièrement, l’expert-comptable est l’interlocuteur par excellence pour aider le créateur d’entreprise à satisfaire ses obligations comptables et le conseiller dans le développement de son activité en lui fournissant un outil de gestion et tous les indicateurs financiers nécessaires à la compréhension de son activité

1/ Quelles sont vos obligations comptables ?

En fonction de votre statut juridique d’exercice et de votre régime d’imposition fiscale, et le cas échéant de votre activité, nous vous indiquerons quelles sont vos obligations en matière comptable : comptabilité de trésorerie, comptabilité super-simplifiée ou comptabilité d’engagement ? Quelle organisation mettre en place ? Quels registres et livres tenir, quels documents et pièces justificatives établir et conserver (livre-journal, grand-livre, livre d’inventaire, livre de recettes, registre des achats….) ? Quelles méthodes comptables utiliser ? Dois-je établir des comptes annuels ? Ne par notre expertise nous saurons identifier vos besoins.

2/ L’intervention de l’expert-comptable : pour quelle mission comptable ?

La mission comptable essentielle confiée par l’entrepreneur qui démarre son activité concerne la tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels et de la déclaration fiscale.

a/ Tenue de la comptabilité

Nous nous chargeons de la réalisation de tout ou partie des opérations comptables de base et prendra en charge la comptabilité générale et la comptabilité clients-fournisseurs :

Comptabilité générale

La tenue de la comptabilité générale d’une entreprise vise à enregistrer de façon chronologique tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise en vue d’établir le bilan et le compte de résultat. Collecte des informations et pièces justificatives comptables (recettes et dépenses journalières de caisse, recettes et dépenses journalières de banque, factures d’achat et factures de vente, frais, opérations bancaires) et comptabilisation de l’ensemble de ces pièces comptables. Nous comptabiliserons également toutes les écritures de la paye et établira les rapprochements bancaires, etc...

Comptabilité clients-fournisseurs

La tenue de la comptabilité des clients et des fournisseurs permettra de suivre les délais de règlement des clients et de paiement des fournisseurs afin d’effectuer les relances nécessaires.

Inventaire

En fin d’exercice nous contrôlerons l’existence et la valeur des éléments des actifs et passifs du patrimoine par inventaire.

b/ Etablissement des comptes annuels

A la fin de l’exercice comptable nous établirons :

- Les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) ;
- Un dossier de travail avec révision et justification des comptes annuels, travaux d’inventaire.

Les prestations en comptabilité générale pourront aller encore plus loin car nous assurons également l’établissement de la liasse fiscale, qui sert de base pour déterminer le montant de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu.

Votre avantage :

Le recours à l’expert-comptable permet à l’entrepreneur de pallier au manque de ressources internes qualifiées, de réaliser des économies de fonctionnement en adaptant ses besoins aux fluctuations éventuelles de son activité tout en s’assurant une expertise dans des domaines de plus en plus complexes, afin de dégager du temps pour se recentrer sur son cœur de métier et de garder le focus sur la conduite de son activité.

Le fonctionnement est simple : la « lettre de mission » formalise et contractualise la relation entre la société cliente et l’expert-comptable pour la durée de la mission.

Et ensuite pour aller plus loin

Nous pourrons par la suite aller au-delà et vous accompagner dans la gestion et le pilotage de votre activité (indicateurs clés de gestion, tableaux de bord, plans de trésorerie…), mission de conseil et d’aide à partir d’outils de pilotage d’activité, mise en place d’une comptabilité analytique en fonction du développement de vos activités par exemple.

Documents à télécharger :
- Création Entreprise
- Evaluation