Découvrez nos interventions dans le domaine de l’audit adaptées à vos besoins
Vous êtes à la recherche d’un professionnel de l’audit légal ?
Notre cabinet, organisé autour d’une cellule audit, peut intervenir : mission légale de certification des comptes et services autres que la certification des comptes.
Le commissaire aux comptes exerce sa mission légale dans le cadre d’un mandat et l’articule en grandes étapes, de l’acceptation à la formulation de son opinion.
Les spécificités de votre entité
La mission légale se déploie tout au long de l’exercice et repose sur une démarche d’audit normée, laquelle démarre par une prise de connaissance de votre entité et de son environnement légal et réglementaire. Au-delà de ces pratiques « normées », le commissaire aux comptes connaît les spécificités des secteurs d’activité de chacun de ses clients. Il sait quels sont les points particuliers sur lesquels porter une vigilance accrue. Ainsi, son intervention prend un caractère unique en s’adaptant à chaque entité, quelle que soit son activité et sa taille.
Suivez les étapes de la mission
En dialoguant régulièrement avec le commissaire aux comptes, vous entrerez dans une démarche de partenariat fondée sur la confiance, avec un objectif d’efficacité et de pérennité de l’exploitation. Chronologiquement, voici les quatre étapes du dialogue et de la mission :
1 / L’analyse de votre situation
Un premier échange permet au commissaire aux comptes de comprendre la situation de votre entité, de s’assurer qu’il possède les compétences propres à votre domaine d’activité et qu’il peut assurer sa mission en toute indépendance.
2/ L’explication des modalités d’intervention
Le commissaire aux comptes rédige ensuite sa lettre de mission, expliquant en détail les modalités de son intervention : objectifs, planning, honoraires…
3 / La définition du plan de mission
La collecte d’informations sur votre entité (mode de gouvernance, données financières, procédures de contrôle interne…) lui permet de réaliser une première cartographie des risques. Il établit un dossier qui détaille les grandes étapes de son travail d’audit et ses remarques sur les points à améliorer.
4 / La restitution des travaux
Après avoir achevé sa mission de contrôle, le commissaire aux comptes établit une présentation des conclusions de ses travaux, avec ses observations éventuelles et les résultats des actions de correction engagées. Il présente son rapport à l’assemblée générale et exprime son opinion en certifiant ou non les comptes, avec ou sans réserves.
Vous souhaitez recourir à une mission d’audit contractuel ?
Notre cabinet, organisé autour d’une cellule audit, peut vous accompagner : audit comptable et financier, audit des procédures internes, audit d’acquisition, audit préalable à la cession.
Quel est l’objectif des missions d’audit contractuel ?
Dans le cadre d’une approche rigoureuse comparable à celle de l’audit légal, l’objectif des missions d’audit contractuel, qui n’est pas imposé par la loi, est d’émettre une opinion sur des besoins spécifiques formulés par le client.
Comment est défini l’audit contractuel ?
L’intervention a lieu dans un cadre contractuel qui est défini librement entre le professionnel et son client. Le professionnel défini alors contractuellement les modalités de son intervention dans le cadre d’une lettre de mission qu’il adresse a son client. Celle-ci présente les besoins formulés par le client, l’objectif de la mission, les moyens mis en œuvre, le planning d’intervention, le mode de facturation.